Accueil » Assurance habitation : comment faire le bon choix ?

Assurance habitation : comment faire le bon choix ?

par Miora
328 vues
Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation est une obligation pour les locataires. Cependant, c’est une nécessité pour les propriétaires. Toutefois, il est à noter que trouver la bonne assurance peut être une tâche complexe. Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils.

Evaluer ses besoins

Plusieurs compagnies proposent l’assurance habitation de nos jours. Ce qui rend le choix difficile. Pour vous faciliter la tâche, avant la souscription, pensez à évaluer vos besoins. Quels sont les biens à couvrir ? Souhaitez-vous protéger les électroménagers, les équipements, la vaisselle, les meubles… ? Une fois que la liste est faite, vous pouvez évaluer le coût de ces objets. Pour ce faire, pensez à la valeur sentimentale, vénale et à la nouvelle valeur de chaque objet. Cette dernière indique son coût actuel en cas de sinistre. Par la suite, vous pouvez consulter les différentes offres proposées par les compagnies comme https://sanlam.ma/fr/ et déterminer ce qui vous convient le plus. Choisissez une offre qui vous permet de couvrir vos objets valeureux dans les meilleures conditions. D’ailleurs, les compagnies vous proposent des formules sur-mesure pour assurer votre protection, quelle que soit la situation qui se présente.

Choisir une assurance habitation adaptée à votre logement

Pour plus de satisfaction durant la souscription à une assurance habitation, pensez à trouver la formule la plus adapte à votre logement. Cela dit, avant de vous rendre chez l’assureur pour choisir l’offre, il est conseillé de considérer quelques points comme l’emplacement, la typologie et l’état de votre maison. Vous vivez dans une villa ou dans un appartement ? Pour ce dernier, vous devrez choisir les couvertures par les assurances collectives ou coliving. Toutefois, si vous vivez dans un logement ancien, choisissez une offre avec une garantie contre les incendies. Et si votre maison se situe dans une zone à haut risque, n’oubliez pas la garantie inondation. En deux mots, chaque détail compte pour trouver l’offre adaptée à votre logement.

Faire la comparaison des offres d’assurance habiitation

Maintenant que vous connaissez ce que vous recherchez, vous pouvez consulter plusieurs compagnies d’assurance. Cela vous permettre d’avoir une idée sur les différentes formules proposées et de bien faire votre choix. D’ailleurs, notre principal objectif est de trouver un assureur qui propose une meilleure couverture et dont la somme nous convient également. Plusieurs comparateurs existent pour trouver la bonne formule. Mais vous pouvez également vous renseigner auprès de vos amis et de la famille. Après tout, la méthode du bouche-à-oreille est toujours pratique et efficace.

Vérifier les garanties

Très souvent, nous avons tendance à nous focaliser sur le prix. Certes, c’est l’un des principaux critères, mais il est toujours conseillé de bien voir les garanties avant de faire le contrat. Cela, pour éviter les mauvaises surprises dans le futur. Pour plus de tranquillité, choisissez une formule dont les garanties incluent la responsabilité civile, l’incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les attentats… Toutefois, selon l’emplacement de votre maison, vous pouvez également opter pour des garanties sur les bris de glace, le vandalisme ou le vol. Tout dépend de votre situation et de vos besoins en termes d’assurance locataire. Quoi qu’il en soit, l’assurance ne doit pas être prise à la légère pour réduire le stress et assurer la tranquillité d’esprit.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies