Mieux comprendre les garanties d’une assurance locataire

par viola
assurance locataire

L’assurance habitation peut être souscrite par les propriétaires de bien immobilier, par les locataires ou encore les colocataires. Il est important de savoir si cette protection peut être obligatoire ou non. Les propriétaires ne sont pas dans l’obligation de souscrire ce type d’assurance mais vous devez prendre en compte du fait qu’elle peut être indispensable. Pour les locataires et les colocataires, cette assurance est indispensable et est imposée par la loi en vigueur. L’absence d’un contrat d’assurance peut vous causer des soucis lors de votre recherche de bien à louer. En effet, sans ce dernier, le propriétaire ou l’agence immobilière peut refuser de vous louer un bien. Avant de souscrire une assurance habitation pour locataire, vous devez prendre connaissance des différentes garanties qui peuvent être composées dans le contrat. 

Les lignes suivantes peuvent vous aider à mieux comprendre ce sujet. 

Les garanties obligatoires d’une assurance locataire

Même si le logement que vous louez ne vous appartient pas, vous êtes considéré comme responsable pendant la durée de la location. Depuis l’année 1986, la garantie qui doit être présente dans le contrat d’assurance est la responsabilité civile. Cette dernière porte les risques qui sont dits locatifs. Avec cette couverture, vous pouvez être indemnisé sans devoir payer beaucoup d’argent en cas de sinistres causés par un dégât des eaux ou encore un vol ou un cambriolage et même une explosion. Cela dit, le propriétaire peut être dédommagé par votre compagnie d’assurance grâce à une assurance locataire contre les incendies. Si vous ne disposez pas d’assurance logement, vous devez donc indemniser le propriétaire et payer tous les frais de réparation du logement. 

Les garanties de base qui sont présentes dans le contrat d’assurance habitation pour locataire sont alors indispensables mais vous avez également la possibilité d’enrichir votre contrat avec d’autres garanties qui sont dites optionnelles. 

Les garanties optionnelles

En plus des garanties de base qui doivent être présentes dans le contrat d’assurance habitation locataire, vous pouvez, comme mentionné dans les lignes précédentes, souscrire une couverture plus complète. Cela dit, vous pouvez opter pour l’assurance multirisques ou MRH. Avec cette dernière, vous pouvez bénéficier d’une couverture optimale pour la responsabilité civile privée. Cela dit, vos biens personnels sont également protégés contre les risques comme l’incendie, le vol, l’explosion ou d’inondation. Vous pouvez aussi être assuré contre les dégâts qui sont occasionnés aux logements de vos voisins. 

Il est aussi possible de choisir une assurance responsabilité civile de base et l’enrichir avec un autre type de garantie comme les dommages aux biens ou la protection juridique qui vous protège en cas de litige. Pour vos fenêtres, vous pouvez prendre la garantie optionnelle bris de glace. Sachez que certains types de locations ne sont pas soumis à une assurance habitation obligatoire. Vous pouvez donc éviter de souscrire une couverture habitation si vous louez un bien de manière saisonnière, un bien meublé, une résidence secondaire ou un logement de fonction. Dans ces cas, c’est le propriétaire qui souscrit une assurance habitation. Le locataire doit donc payer, en plus de la location, une somme spécifique en plus qui représente la cotisation pour l’assurance.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer