Les spécificités d’une voiture sans permis

par viola
voiture sans permis

Bien que certaines personnes se posent encore beaucoup de questions sur la voiture sans permis, d’autres se sont précipitées pour l’avoir vu ses avantages. Comme elle ne requiert pas la possession d’un permis, elle est surtout prisée par les jeunes conducteurs, les personnes âgées, les personnes dont le permis a été retiré. Avant de vous lancer dans l’achat de ce type de voiture, il importe de savoir toutes ses spécificités. 

C’est quoi une voiture sans permis ? 

La voiture sans permis commence à avoir du succès auprès de nombreux usagers. La France compte actuellement pas moins de 250 000 modèles en circulation. Il existe d’ailleurs plusieurs magasins et sites spécialisés dans la vente des pièces détachées des voitures sans permis comme FZ motor. C’est également en France que se sont créées la plupart des entreprises de construction de ce petit engin. Il s’agit par exemple d’Aixam, de Belier, de Châtenet, de Ligier, etc. 

Vous pouvez être propriétaire d’une voiture sans permis même si vous n’avez pas le permis. Par contre, vous n’êtes pas autorisé ni à l’assurer ni à faire rétablir sa carte grise à votre nom. Après l’achat, il vous est possible de l’immatriculer et de la faire assurer au nom d’une autre personne de votre choix détenant le permis adéquat. 

Certes, ce type de voiture affiche une puissance moins élevée que les voitures classiques, mais elle fait preuve d’un grand confort. En effet, la voiture sans permis est équipée d’un système de chauffage, d’un système de climatisation, de vitres électriques, de radar de recul, de jantes alliages et bien d’autres encore. Elle est surtout appréciée pour la simplicité de la conduite. Non seulement, les commandes ne sont pas compliquées, mais elles sont aussi facilement accessibles. Vous n’aurez pas de mal à passer les vitesses. Comme elle est dépourvue d’embrayage, il y a moins de risque de faire caler le moteur. Il suffit de servir d’une pédale de frein et d’accélérateur. Vous l’avez compris, elle se conduit de la même façon que les voitures automatiques. 

Qu’est-ce qui différencie une voiture sans permis d’une autre voiture ordinaire ? 

A la différence de la voiture classique, la voiture sans permis n’est pas autorisée à circuler sur les autoroutes et les voies rapides. C’est un véhicule à moteur quadricycle présentant des caractéristiques limitées. Sa longueur ne doit pas dépasser les 3 mètres. Son poids ne doit pas également excéder les 425 kg. La puissance de la voiturette est de 5,6 CV maximum (4 KW). En ce qui concerne les moteurs, vous pouvez choisir un modèle avec un moteur diesel ou à essence. Par ailleurs, les modèles équipés de moteurs à combustion interne à allumage commandé ne doivent pas afficher une cylindrée supérieure à 50 cm3. Pour les moteurs à combustion interne à allumage par compression, la cylindrée ne doit pas dépasser 500 cm3. Au niveau de l’habitacle, la voiture sans permis ne peut accueillir que 2 personnes au maximum y compris de conducteur. Les enfants de moins de 12 ans ou ceux qui mesurent moins d’1,50 m doivent être placés dans un siège enfant approprié. 

Les conditions pour assurer une voiture sans permis

Il faut avoir 16 ans minimum et avoir un permis A1 requis pour pouvoir conduire les motos légères c’est-à-dire avec une cylindrée inférieure à 125 cm3 et une puissance inférieure à 11 KW. En revanche, les voitures à 2 ou 3 roues avec une vitesse maximale de 45 km/h et une cylindrée inférieure à 50 cm3 peuvent être conduites par les personnes à partir de 14 ans. Pour l’heure, il n’y a pas d’âge maximum pour être à la commande d’une voiture sans permis. 

Découvrez par la suite: Exportation d’une automobile : ce qu’il faut savoir pour le faire sereinement

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer