Comment changer le FAP ou le filtre à particules de sa voiture?

par Maria
le filtre à particules

Avant de passer au changement du filtre à particules de votre automobile, optez pour le nettoyage. Certaines méthodes sont faciles à réaliser et vous pouvez les effectuer vous-même. Toutefois, si les calamines sont difficiles à enlever, vous devez faire appel à un spécialiste en réparation auto. En effet, il possède les outils nécessaires à la réalisation du décalaminage. De plus, vous restez à l’abri des éventuels dangers générés par les produits chimiques utilisés.

À quoi sert le filtre à particules?

Le FAP a pour rôle de limiter les émissions produites par la réaction de combustion dans le moteur. Elle retient une partie de molécules nocives sortant du pot d’échappement. Il doit ainsi fonctionner correctement. Dans le cas contraire, le changement du filtre à particules est indispensable. Consultez donc un spécialiste en réparation auto pour régler le problème.

Sachez qu’il est possible de nettoyer le filtre à particules de son véhicule avant de décider de le remplacer. Cette solution s’avère moins chère. De plus, elle est facile à réaliser et vous pouvez la faire vous-même pour économiser de l’argent. Toutefois, si l’utilisation d’un nettoyant FAP n’a rien changé, vous devez passer au nettoyage actif. Faire appel à un garagiste professionnel devient donc nécessaire.

Sachez que les nettoyants pour FAP sont des produits chimiques. Ils agissent sur le moteur de votre véhicule et sur la ligne d’échappement. Suivez bien donc leur mode d’utilisation pour garantir votre sécurité.

Quand nettoyer ou changer le filtre à particules?

L’accumulation des suies non brûlées encrasse le filtre à particules. Une fois le FAP obstrué, il ne fonctionne plus correctement. Vous devez le nettoyer si :

  • L’échappement émet des fumées noires?;
  • Le véhicule perd en puissance?;
  • Le voyant correspondant s’allume sur le tableau de bord?;
  • La voiture change en mode dégradé.

Nettoyer le FAP de sa voiture présente de nombreux avantages :

  • Il permet de faire des économies?;
  • Il allonge la durée de vie de la pièce?;
  • Les gaz d’échappement passent facilement à travers le filtre à particules?;
  • La consommation en carburant diminue.

La durée de vie d’un filtre à particules varie entre 80 et 200?000 km. Si vous remarquez qu’après un nettoyage, votre voiture continue à perdre en puissance, optez pour le changement du FAP.

Pour connaître la durée de vie exacte de votre automobile, consultez votre carnet d’entretien ou demandez l’avis d’un garagiste professionnel.

Notez que le remplacement de filtre à particules devient indispensable si les méthodes de nettoyage ne résolvent pas les symptômes cités précédemment.

Les étapes de nettoyage du filtre à particules

De nombreux moyens permettent de reconditionner son FAP. L’utilisation d’additifs s’avère la solution la plus simple. Il suffit de verser une quantité suffisante d’additif dans le réservoir du véhicule. Par la suite, roulez à haut régime pendant une vingtaine de minutes. Si vous roulez souvent en ville, effectuez le nettoyage tous les 5 000 km. Si vous conduisez généralement sur autoroute, optez pour le nettoyage à chaque 10?000 km parcouru.

Le décalaminage consiste à reconditionner le FAP de votre voiture. En effet, l’éco nettoyage est un moyen sûr et efficace. L’utilisation d’un produit de nettoyage à base d’hydrogène permet d’obtenir un résultat optimal. Sachez qu’il est indispensable de faire appel à un garagiste professionnel pour mener à bien l’opération.

Cette deuxième option est indispensable si les dépôts de calamine provoquent :

  • Des vibrations au moment du freinage?;
  • Un problème de démarrage?;
  • La réduction de la puissance du moteur?;
  • L’augmentation de la consommation de carburant?;
  • L’apparition de fumées noires au moment du démarrage.

En somme, pour garantir le bon fonctionnement du filtre à particules de votre véhicule, faire appel à un professionnel est conseillé. À l’aide d’un comparateur de garage, trouvez rapidement un spécialiste dans votre circonscription.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer