Les traitements antichute de cheveux sont-ils vraiment efficaces ?

par Aina
antichute de cheveux

De nombreux facteurs, psychologiques, pathologiques, hormonaux, peuvent entraîner la perte progressive des cheveux de la tête. Il s’agit d’une manifestation courante qui requiert un traitement pour remédier rapidement au problème. Ainsi, on retrouve dans les boutiques et les parapharmacies de nombreux produits conçus pour stopper la chute de cheveux. Leur efficacité reste un sujet assez controversé et on décide dans ce dossier d’évaluer leurs points forts et les éventuelles limites de ces soins pour départager les avis. On vous aide à y voir plus à ce sujet dans cet article.

Les éventuels résultats à prévoir

Avant de choisir et d’utiliser des soins pour cheveux, voici les résultats possibles :

Effet en profondeur

Lorsque vous testez des soins anti chute pour cheveux, notez que les produits que vous appliquez sur la chevelure interviennent en profondeur pour le régler le problème depuis les sources. Le traitement n’inclut pas seulement un seul produit. Il pourrait s’agir d’un lot composé de shampooing antichute, de sérum tricorigen, de crème spéciale ou de nettoyant. Chaque soin antichute est généralement soumis à des études strictes pour évaluer l’utilité et l’efficacité de chacun de ses composants. Le traitement peut alors régénérer les follicules pileux et anticiper l’apparition de nouvelles pousses sur les zones vides.

Conservation des cheveux restants

Si ce sont de bons produits, ils peuvent très bien arrêter la chute et faire en sorte que les cheveux qui restent ne tombent pas. Il s’agit là d’un point capital auquel on doit aussi prêter attention au moment d’adopter n’importe quel soin. Mais pour qu’un produit fasse de l’effet, il est quand même nécessaire d’être très patient. Effectivement, le processus de fonctionnement d’un traitement antichute de cheveux peut durer plusieurs mois, voire des années chez certaines personnes.

Épanouissement de la chevelure

Quand un produit est adapté au type de cheveux, non seulement la calvitie va s’atténuer, voire s’arrêter, mais la chevelure tout entière peut aussi retrouver une belle brillance. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste et suivez le traitement indiqué, en respectant la fréquence, la durée et l’utilisation prescrites.

Les limites des soins antichute de cheveux

Certaines personnes soulèvent l’inefficacité des traitements pour cheveux qui chutent. Mais ce qu’on doit surtout savoir, c’est que les soins peuvent marcher, mais certainement pas sur tout le monde. Voici les limites du traitement :

Cause pathologique, maladie

Si lors d’un diagnostic capillaire on constate qu’une quelconque maladie est à l’origine de la perte de cheveux, là, l’efficacité d’un soin sera sans doute remise en question. En cas de problème dermatologique du cuir chevelu, il est nécessaire de soigner d’abord ce trouble. Le traitement ne pourra être recommandé que lorsque la chevelure est en mesure d’accueillir les produits antichute.

Alopécie cicatricielle, pelade

Le traitement antichute de cheveux peut convenir pour les types de calvitie réversibles dont l’effluviumtélogène et la trichotillomanie. Mais on y croit moins si vous souffrez d’alopécie cicatricielle ou de pelade, qui sont des manifestations de calvitie plutôt graves et complexes. Toutefois, dans tous les cas, l’assistance d’un médecin spécialiste est indispensable.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer