Préparer son enfant pour son premier colo

par Emma
colonie de vacances

Envoyer son enfant en colonie de vacances pour la première fois est toujours une grande frustration pour les parents. Ce qui est tout de même compréhensible, sachant qu’il est difficile de se séparer de son enfant en bas âge. Toutefois, avec une bonne préparation, tout le monde en sort gagnant.

Pourquoi envisager une colonie de vacances pour son enfant ?

Une colonie de vacances propose de nombreux avantages aux enfants de 4 à 17 ans. Voilà pourquoi tant de parents y envoient leurs enfants chaque année. Pour cela, sachez qu’une colonie de vacances permet d’accroître considérablement l’autonomie d’un enfant, en plus de son estime de soi. D’autant plus que cela permet de mieux le responsabiliser face aux différentes tâches quotidiennes. Ne serait-ce que pour ranger ses jouets après avoir joué, et pourquoi pas sa chambre.

Toutefois, une colonie de vacances est aussi un excellent moyen de socialisation pour votre enfant, en dehors de l’école. Étant donné que cela lui permet de faire connaissance avec un plus vaste panel d’enfants de tout âge. Ce qui, par ailleurs, lui permet de se faire de nouveaux amis, avec qui converser sur les réseaux en rentrant.

Préparer son enfant pour la colonie de vacances

Pour parfaire la premiere colonie de vacances de son enfant, il est nécessaire à chacun de se préparer. Pour ce faire, il vous faudra commencer par initier votre enfant à la vie en colo. Ce que vous pouvez faire, à travers les différents supports multimédias disponibles sur la toile. Et par la même occasion, prenez le temps de lui demander son avis, et de comprendre sa raison.

Sachant que attaquer le vaste monde tout seul est terriblement terrifiant, surtout pour un enfant de 4 ans. Il vous est donc préférable d’opter pour une sortie à deux, en contactant les parents de ses meilleurs amis. Avec un peu de chance, ces derniers attendaient aussi peut-être votre pas, pour envoyer son enfant. Ce qui permet de mieux rassurer les deux parties et d’éviter tout sentiment de solitude.

Pour être plus serein lors du jour de départ, il est préférable de tout préparer la veille. Pour cela, il vous faut mettre de côté toutes les informations relatives à la colo. Ensuite, mettez en évidence les papiers de voyage de votre enfant, pour qu’ils puissent être facilement accessibles. Après, il ne vous reste qu’à préparer les différents habits de votre enfant pour son séjour.

Quelques conseils pratiques à ne pas négliger

Il faut savoir que la séparation avec son enfant est toujours douloureuse pour les deux parties. Lors de son séjour, il est préférable de ne faire aucun contact téléphonique. Entendre la voix des parents cause souvent différentes réactions chez les enfants. Le mieux est de converser par écrit. Mais, il faut déjà les préparer à la séparation avant de les envoyer en colo.

Évidemment, pour éviter toute surprise désagréable. Vous devez à tout prix vous assurer que votre enfant soit en forme avant de l’envoyer en colo. Au mieux, il va donner du travail à l’infirmière, au pire, il risque de contaminer toute la colonie. Et les répercussions que cela aura seront désastreuses.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer