Astuces pour optimiser la durée de vie d’un kit solaire

par Marie Dupon
prolonger la vie de votre kit solaire

Plus qu’une simple tendance, l’installation d’un kit solaire vous permet de profiter d’innombrables avantages. Cette technologie est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais demeure aussi une solution économique pour les ménages. De plus, les kits solaires ne réclament pas d’importants entretiens pour fonctionner correctement et efficacement. Toutefois, il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en place afin de prolonger leur durée de vie.

Miser sur une bonne maintenance

Comme la plupart des ménages, vous voulez opter pour le kit solaire pour alimenter votre maison en électricité. Outre sa facilité d’installation, ce dispositif vous permet de faire d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Comme il s’agit d’un investissement conséquent à l’achat, il est judicieux de profiter de vos kits solaires sur de longues périodes. Pour ce faire, il vous est conseillé de prévoir un calendrier de maintenance afin d’optimiser sa durée de vie.

La maintenance réalisée par un expert, au moins une fois par an, a pour objectif d’évaluer le bon fonctionnement du kit solaire. Durant son intervention, le professionnel va vérifier les différents éléments qui composent le dispositif tel que l’onduleur, la batterie ou encore les panneaux. Vous pouvez également profiter de son passage pour lui demander des conseils sur les gestes à faire pour anticiper le dysfonctionnement de l’installation.

Nettoyer les panneaux

Outre la maintenance effectuée par un professionnel, vous devez également penser au nettoyage des capteurs solaires. Pour cela, il suffit de suivre quelques recommandations. Tout d’abord, le nettoyage doit se faire avec de l’eau déminéralisée à température ambiante et une raclette. Cela permet de prévenir les dépôts de calcaires et les rayures au verre pouvant impacter la production d’électricité.

Ensuite, il est judicieux de procéder à la séance de nettoyage le soir. En effet, durant la journée, les risques de brûlures sont élevés puisque les panneaux peuvent chauffer à une température atteignant les 80°C. Dans le cas où vous constatez que le nettoyage des panneaux comporte des dangers, il est préférable d’engager un professionnel.

Un nettoyage des panneaux permet à ces derniers de capter efficacement les rayons du soleil.

Connaître la fréquence de nettoyage

Nettoyer les panneaux est un acte fortement recommandé, mais il doit être fait de manière raisonnable. En moyenne, le nettoyage doit être programmé tous les semestres. Toutefois, il arrive qu’une séance supplémentaire soit nécessaire. En effet, si vous habitez à proximité de l’océan, vous devez nettoyer vos panneaux au moins 3 fois par an à cause de leur exposition aux saletés. Ajustez la fréquence du nettoyage en fonction du niveau de pollution auquel vos capteurs sont exposés.

Pour permettre à votre dispositif d’alimenter efficacement vos appareils électriques, vous devez programmer le nettoyage et l’entretien à des périodes précises. Vous devez faire vérifier et nettoyer le kit solaire avant et après la saison hivernale. Des vérifications et nettoyages doivent être également réalisés au début du printemps. Ceci étant pour permettre à vos panneaux de profiter au maximum du fort ensoleillement à cette période de l’année. Par conséquent, vous allez augmenter l’énergie produite par votre kit solaire pour alimenter votre habitation.

Autres précautions à prendre

En plus du nettoyage des panneaux, vous devez veiller à l’entretien de l’onduleur et de la batterie composant le kit solaire.

Pour garantir une longue durée de vie à l’onduleur, il faut le placer dans un endroit à l’abri de l’humidité et avec une température ambiante. Il est aussi conseillé de le dépoussiérer fréquemment. Vous devez insister au niveau des entrées d’air et le système de ventilation du boîtier où l’onduleur est installé. N’oubliez pas de vérifier les dispositifs de coupure d’urgence ainsi que le serrage des câbles de connexion AC et DC.

Pour ce qui est de la batterie, vous devez veiller à ce que le niveau d’électrolyte soit toujours normal. En cas de baisse, vous pouvez ajouter de l’eau distillée. Ensuite, vous devez lui offrir une charge totale de temps à autre tout en évitant de la mettre à plat.

Seule une bonne maintenance de ses divers composants permet de rallonger la durée de vie d’un kit solaire.

Facebook Comments