Le coliving : l’environnement idéal pour un déplacement professionnel

par Marie Dupon
Coliving : quels sont les différents atouts de ce concept de vie

Le coliving est un nouveau mode de vie qui se présente comme la meilleure réponse aux besoins des entrepreneurs. Apparu aux États-Unis, ce modèle d’habitat favorise le partage des connaissances entre les travailleurs qui s’y rencontrent. Selon les statistiques de BNP Paribas Real Estate (2019), 50 % de coliving proposent 8 activités ou services en France. C’est en réalité un environnement idéal pour goûter à l’ambiance d’une vie en société. Découvrez ici les atouts du coliving.

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Le terme coliving vient de l’anglais et signifie « vivre ensemble ». Grâce à ses différentes caractéristiques, ce mode de vie s’adresse à de nombreuses personnes. En effet, le coliving est non seulement un modèle de vie alternatif, mais aussi un actif immobilier de grande envergure. C’est une habitation idéale pour les personnes qui veulent s’installer rapidement.

Par ailleurs, le coliving se décline en deux espaces. Vous avez d’un côté, les espaces privatifs qui se composent des chambres, des salles de bains, des cuisines, etc. Par contre, les espaces partagés représentent le salon, la salle de sport, la terrasse, la bibliothèque, etc. Tous ces espaces vous offrent une expérience de vie unique.

Du côté propriété, il y a une forte participation des colocataires pour le maintien de l’ordre. Vous bénéficiez aussi de l’aide d’une femme de ménage. L’avantage, c’est que le coliving offre un parking surveillé, des machines à laver, des séchoirs, des trottinettes électriques, etc. Vous bénéficiez aussi d’un abonnement à la plateforme VOD (Vidéo à la demande).

Le coliving : un mode de vie pour des synergies et projets professionnels

Dans un tel espace, les personnes viennent de régions différentes et avec des compétences variées. Autant dire que ce type de location est idéal pour faire beaucoup de rencontres. Cela favorise donc la vie en communauté et permet d’agrandir votre carnet d’adresses.

Les soirées et week-ends sont des moments spéciaux pour échanger et découvrir de nouveaux univers avec vos cohabitants. L’avantage, c’est que vous pouvez mettre en place des projets professionnels en collaboration avec vos colocataires. C’est alors le meilleur moyen pour vous connecter à d’autres entrepreneurs qui ont la même ambition que vous.

Par ailleurs, ce type d’habitat offre divers espaces de travail. Généralement, les colocataires sont des entrepreneurs en quête d’une certaine autonomie. Ce mode de colocation est très avantageux, car vous n’avez pas besoin de louer d’autres appartements pour travailler. Vous pouvez de ce fait travailler en toute quiétude et selon votre disponibilité.

Sachez que les espaces dédiés au travail diffèrent d’un habitat à un autre. Toutefois, quel que soit le lieu, vous bénéficiez d’un espace privé pour vivre et travailler. C’est en réalité un mode de vie qui va au-delà d’une simple attractivité.

Le coliving : une maison « hors du commun »

Le partage d’espace permet de réduire considérablement les charges fixes et ce dernier en est un parfait exemple. Contrairement à d’autres logements, ce mode d’habitation est moins onéreux. Par exemple, si vous louez un appartement à Paris, vous devez débourser en moyenne 1 600 euros par mois.

Par contre, dans la même zone, un espace partagé vous coûtera environ 900 euros par mois. Plus vous restez longtemps dans la colocation et plus le montant est dégressif. Cela vous permet de réaliser des économies pour le financement d’autres idées de projets. L’avantage, c’est que vous bénéficiez d’une habitation meublée. Ce prix comprend non seulement les charges d’électricité et d’eau, mais aussi l’accès à tous les mobiliers et aux services au sein du coliving.

Par ailleurs, vivre dans un tel espace présente plusieurs autres atouts. Pour ceux qui souhaitent louer un logement avec toutes les commodités, ce type d’habitation est le meilleur choix. En effet, l’un des principaux atouts de cet habitat est le niveau de confort. Il met à votre disposition des espaces qui assurent un confort inédit. L’avantage, c’est que les divers endroits qui le composent sont très spacieux. De plus, vous bénéficiez de tous les outils de travail disponibles au sein de cette infrastructure.

Conclusion

En résumé, le coliving a un aspect flexible qui lui permet de s’adapter aux besoins de tous les auto-entrepreneurs. La durée du séjour est comprise entre 1 et 12 mois. Chaque semaine, les gérants peuvent organiser des activités fixes. Il peut s’agir des sorties culturelles, des activités sportives, des dîners, etc. L’avantage, c’est que toutes ces activités sont optionnelles.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer