Télésecrétariat médical : les avantages et comment choisir le prestataire ?

par Yves Randrianasolo
Télésecrétariat médical

Les tâches administratives associées à la gestion de son cabinet peuvent être lourdes pour le médecin seul. La plupart du temps, cela l’empêche de se focaliser entièrement à sa patientèle. Bien qu’un secrétaire qui y est consacré soit essentiel pour le cabinet, les services d’un télésecrétaire peuvent présenter des avantages considérables. Travaillant à distance, ce professionnel est en mesure de s’occuper de la permanence téléphonique médicale, de l’organisation du planning du praticien et aussi de la prise de rendez-vous. Découvrez ci-après tous les bénéfices de cette solution et les manières de trouver un prestataire de confiance.

Les avantages de faire appel à un service de télésecrétariat médical

Un télésecrétaire médical est une personne déjà familiarisée dans le secteur de la santé. Il a reçu une formation et souvent doté d’une expérience solide dans le domaine du secrétariat médical. Il est donc en mesure de travailler avec différents professionnels de la santé, quelles que soient leurs spécialités.

Parmi les nombreuses tâches qu’il est en mesure d’entreprendre pour un établissement de santé, on distingue particulièrement :

  • l’accueil téléphonique des patients ;
  • la saisie des comptes rendus des consultations ;
  • la gestion des agendas des praticiens ;
  • la prise de rendez-vous ;
  • l’identification des raisons des appels afin d’établir leur degré d’urgence ;

L’externalisation du secrétariat médical est une solution innovante qui facilite réellement la vie des médecins. D’ailleurs, de nombreux pays étrangers proposent ce type de prestation via de grandes entreprises spécialisées constituées d’équipes de télésecrétaires experts en la matière. En effet, vous pourrez opter pour un service de télésecrétariat médical à MADAGASCAR ou ailleurs selon les besoins de votre établissement de santé.

En confiant ce service à un prestataire, le médecin ne sera plus dérangé durant les horaires de consultation. De plus, une entreprise spécialisée est en mesure de gérer un grand volume d’appels et dans des plages horaires plus larges. Ce qui permet de ne manquer pratiquement aucun appel.

Par ailleurs, les appels peuvent aussi être transférés en fonction des besoins des patients : une consultation d’horaires, une demande d’informations, une prise de rendez-vous… En effet, il faut savoir que les services proposés respectent et suivent les consignes des praticiens.

Selon les cas, la flexibilité sera aussi de mise en ce qui concerne les compétences du prestataire. Le télésecrétaire peut toujours intervenir durant la fermeture du cabinet, durant les vacances ou bien en renfort au cours des pics d’activité.

Comment choisir le prestataire idéal ?

Les services d’une entreprise de télésecrétariat peuvent être bénéfiques pour les établissements de santé. Cependant, il est indispensable de choisir le prestataire qui saura répondre aux besoins des praticiens. Cette étape ne doit pas être prise à la légère. Il est nécessaire de respecter certains critères particuliers.

  • Connaître ses besoins : avant même de choisir le prestataire qui s’occupera de la mission de télésecrétariat, le médecin doit avant tout déterminer ses besoins. Déjà, il peut tout déléguer, mais éventuellement aussi une partie de ses activités de secrétariat. Cette solution assurera en effet une continuité du service durant les jours de congé, les absences ou l’indisponibilité du spécialiste.
  • Les compétences et l’expertise de l’entreprise : il peut être difficile de cerner ce point. Toutefois, le médecin peut faire des recherches pour prendre connaissance de tous les points forts du prestataire en question. D’abord, il est nécessaire de faire des recherches sur internet et vérifier les avis des clients sur sa réputation. L’idéal aussi serait d’appeler directement les responsables commerciaux de l’entreprise pour connaître ses atouts.
  • La politique de confidentialité et le respect des normes légales : une entreprise spécialisée doit également garantir ce point. Pour cela, elle doit déjà disposer d’un équipement innovant et de qualité. Encore, les télésecrétaires doivent suivre des formations régulières en fonction des exigences légales. Ils doivent s’engager à signer les chartes de protection des données pour les patients et les professionnels de santé.
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer