Que signifie le couple d’une perceuse ?

par viola
perceuse

Lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle perceuse, vous vous rendez rapidement compte que choisir la perceuse adaptée à votre travail n’est pas si simple… Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, dont le couple en est un. Pourtant, comprendre le couple vous aide à mieux utiliser cette machine, car il s’agit en fait de la force émanée de la perceuse au moment de travail.  Pour plus de détails sur ce sujet, prenez un peu de temps pour lire l’article. 

Qu’est-ce que le couple ?

Le couple est la force avec laquelle la foreuse tourne et dont pour la Perceuse à colonne d’établi FEMI DIGIMAX 16B-PRO mandrin auto-serrant, elle est assez puissante. Vous comprendrez que le couple est également appelé force de rotation. Plus le couple est élevé, plus la perceuse est puissante. Dans la pratique, le couple signifie la puissance nécessaire pour faire tourner une vis ou percer un trou dans le matériau. Cela signifie que vous pouvez percer des trous plus larges, travailler avec des matériaux plus durs et visser des vis plus longues. Le couple est exprimé en Newton mètres, abrégé en Nm.

Choix du couple

Comme indiqué, vous utilisez un couple plus élevé lorsque vous voulez percer ou visser dans un matériau plus dur. Supposons que vous vouliez enfoncer une vis dans un bois dur. Dans ce cas, vous devez choisir un couple plus élevé que lorsque vous voulez enfoncer une vis dans une plaque de plâtre ou un autre matériau plus souple. Avec un couple plus élevé, la vis traverserait la plaque de plâtre et vous risqueriez de perdre l’embout. Dans ce cas, il y a trop de couple derrière. Si vous voulez travailler dans un matériau plus mou, vous devez choisir un couple plus faible.

Réglage du couple

Votre perceuse a-t-elle un anneau avec des chiffres derrière la tête de la perceuse que vous pouvez tourner ? Cette bague vous permet de régler manuellement le couple. Plus le chiffre que vous sélectionnez est élevé, plus le couple est important. Certaines perceuses sont dotées d’un bouton au lieu d’une bague rotative qui vous permet de sélectionner deux réglages distincts : l’un est un réglage de couple élevé et l’autre un réglage de couple faible. Vous trouverez plus d’informations sur les réglages et la quantité de couple correspondante dans le manuel de votre perceuse.

De quel couple avez-vous besoin ?

Vous pourriez penser qu’un couple plus élevé est toujours meilleur, mais comme nous l’avons déjà mentionné, le couple dont vous avez besoin dépend du travail que vous voulez faire. Allez-vous principalement effectuer des travaux légers ? Ensuite, un couple de 25 Nm est plus que suffisant. Dans tous les cas, un couple d’environ 40 Nm est suffisant pour la plupart des travaux dans et autour de la maison. Un couple plus élevé n’est en fait nécessaire que pour les travaux professionnels. Bon à savoir : avec un couple élevé, vous pouvez également utiliser votre perceuse pour mélanger de petites quantités de ciment, par exemple.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer