Pourquoi opter pour un matelas latex naturel

par Emma
matelas latex naturel

Bien dormir se reflète par une bonne mine et une meilleure santé et il faut un matelas convenable pour cela. Sur le marché, le consommateur est face à un large choix avec le rapport qualité-prix. On peut y trouver des matelas conçus avec produits synthétiques et des matelas fabriqués avec des matières naturels tel que le latex. Ce dernier est devenu très tendance auprès des consommateurs car la majorité se penche en ce moment vers les articles biodégradables. Dans les showrooms des magasins physiques ou sur les vitrines des boutiques en ligne, le prix du matelas latex naturel oscille selon le modèle et la dimension et tout le monde peut choisir selon son budget. Mais avant d’acheter il faut s’informer un peu.

De quoi est fait un matelas latex naturel ?

On peut identifier le matelas latex naturel lorsque l’âme contient plus de 85% de latex naturel issu de l’hévéa. Un arbre à caoutchouc très écologique qui se cultive facilement en Asie du sud-est, en Amazonie, et en Afrique de l’ouest. Quand on incise l’écorce de l’hévéa, de la résine blanche s’écoule et on récolte celle-ci. Les fabricants ajoutent de produits vulcanisant tel que le souffre ou l’oxyde de zinc pour coaguler le liquide blanchâtre. Une fois transformé,on le verse dans un moule à piquet pour obtenir l’âme en nid d’abeille. Le latex est caractérisé par sa grande résilience car il ne s’affaisse pas et retrouve vite sa forme initiale après une pression quelconque. Ce caoutchouc blanc est très résistant et très élastique.

Sur le marché, un matelas latex 100% naturel se caractérise par la présence d’un taux de latex à 97% et d’un additif à 3% et ce type de matelas est le plus coûteux car c’est la gamme supérieure. Pour procurer plus de confort, il est rempli par une garniture en fibre de coton, ou en poil de chameau, ou en laine de brebis. Souvent, on peut observer une couche en fibre de coco ou en fibre de bambou intercalé entre l’âme en latex dans certaine structure. Le coutil qui est l’enveloppe extérieur est confectionné avec des tissus plus solides pour résister au frottement.

Pourquoi le matelas latex naturel est idéal pour la santé ?

Avec la forme alvéolaire de l’âme, les sujets qui transpirent beaucoup peuvent dormir sereinement car le matelas latex naturel sèche rapidement l’excès de sueurs à cause des petits conduits d’aération in situ. Pour ce qui a mal au dos ou au cou, la présence des zones de conforts en trois, cinq et sept niveaux procurent un support sur les points d’appuis comme la tête, les épaules, la hanche, les jambes. De plus la grande résilience du latex et l’absorption du mouvement du dormeur génèrent plus d’indépendance de couchage et un sommeil plus tranquille. Pour les terrains hypersensibles, ce type de matelas est très conseillé car la résine du latex a une propriété anti acarien, et antibactérien.

Comment entretenir le matelas latex naturel ?

Le caoutchouc du latex est un produit naturel qui peut durer une quinzaine d’année s’il est entretenu de façon régulière. Souvent, il faut aérer la chambre et le matelas latex naturel aussi en enlevant les draps ou en l’exposant à l’air libre à l’extérieur à l’abri du soleil. Pour enlever les taches à la surface et les mauvaises odeurs, il faut déhousser et laver la housse puis frotter avec une éponge ou un chiffon humide. On peut utiliser du vinaigre blanc dilué, une solution de bicarbonate de soude, du liquide vaisselle diluée. Il ne faut pas trop mouiller l’âme du latex pour préserver sa qualité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer