Téléconsultation: les avantages en pharmacie

par Aina
Téléconsultation en pharmacie

Pour de nombreux patients, la prise de rendez-vous avec un médecin relève parfois du parcours du combattant. Cela est peut-être dû aux difficultés de déplacements, aux urgences débordées, à la désertification médicale, au manque de transport, etc. En raison de toutes ces problématiques, de plus en plus de pharmacies ont décidé de proposer des espaces de téléconsultation au sein de leur établissement. Cette initiative permet au pharmacien d’endosser un nouveau rôle dans le parcours de soins du patient.

En quoi consiste la téléconsultation en pharmacie ?

À la différence d’une téléconsultation à domicile, la téléconsultation en officine permet au médecin traitant d’avoir plus d’informations sur l’état du patient. En effet, ce type de consultation a l’avantage de mettre à disposition les moyens technologiques nécessaires, dont les patients ne disposent pas chez eux, pour établir le meilleur diagnostic.

En plus de prolonger son rôle d’accompagnement auprès du patient, le pharmacien assistera le médecin traitant dans la réalisation de l’examen clinique avant ou pendant la téléconsultation. De ce fait, en vous rendant dans une pharmacie qui propose un service de téléconsultation, le pharmacien vous orientera et vous conseillera en fonction de votre problème de santé.

Faciliter l’accès aux soins

L’un des principaux avantages de la téléconsultation en officine est de rendre les soins médicaux plus accessibles. Même si vous avez la possibilité d’effectuer une consultation et d’acheter vos médicaments en ligne, cela n’est pas toujours évident. Il est toujours préférable de demander les conseils d’un professionnel auprès d’une pharmacie dans les Yvelines. D’ailleurs, il faut savoir que de plus en plus d’officines proposent la téléconsultation assistée et le pharmacien vous accompagnera dans chaque étape comme :

  • créer un compte sur une plateforme de téléconsultation ;
  • rechercher un praticien disponible ;
  • lancer la téléconsultation ;
  • si besoin, utiliser les objets connectés (tensiomètre, stéthoscope, otoscope et oxymètre de pouls).

Lutter contre les déserts médicaux

Les patients qui se trouvent dans les zones de déserts médicaux seront pris en charge plus facilement grâce à la téléconsultation en pharmacie. En allant dans une pharmacie à proximité de leurs domiciles, ils pourront bénéficier d’une consultation à distance avec un médecin généraliste ou spécialiste tout en étant assistés par un pharmacien.

Comme mentionnés précédemment, les objets connectés qui sont présents dans l’établissement permettront d’établir le meilleur diagnostic malgré la distance. De ce fait, ils n’auront plus à attendre plusieurs semaines et à parcourir des kilomètres pour obtenir un avis médical.

Bénéficier d’une prise en charge efficace

Grâce à la téléconsultation en pharmacie, vous n’avez plus à attendre des jours pour traiter votre maladie puisque cela peut se régler en quelques minutes. En effet, ce type de téléconsultation permet d’avoir le diagnostic d’un médecin, une ordonnance et les médicaments au même endroit.

Étant donné que la prise en charge sera plus rapide, le patient pourra commencer son traitement et la prise de médicaments dès sa sortie de l’officine. De plus, il faut savoir que la téléconsultation en pharmacie est remboursée de la même manière qu’une consultation classique. Elle sera donc prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Avoir accès à plus de services médicaux

Si le rôle d’un pharmacien est souvent résumé à la délivrance des médicaments, il occupe en réalité une place bien plus importante auprès des patients étant donné qu’il offre de nombreux conseils médicaux au quotidien. De plus, il est autorisé à réaliser plusieurs actes médicaux comme :

  • le dépistage pour la covid-19 ou l’angine ;
  • la vaccination contre la covid-19 ou une antigrippale ;
  • l’entretien pharmaceutique pour accompagner les patients atteints de pathologies chroniques dans le suivi de leur traitement ;
  • le bilan partagé de médication pour accompagner les patients de plus de 65 ans avec ALD ou ceux de plus de 75 ans qui sont atteints de plusieurs pathologies chroniques dans le suivi de leur traitement.

Avec plus de 20 000 pharmacies réparties en France, vous n’aurez aucun mal à trouver une officine qui propose des services de téléconsultation dans son établissement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer