Accueil » Comment jeter les déchets médicaux et hospitaliers en toute sécurité ?

Comment jeter les déchets médicaux et hospitaliers en toute sécurité ?

par Olivia
1 372 vues
déchets médicaux et hospitaliers

Les déchets médicaux et hospitaliers peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement. Ils peuvent contenir des matières dangereuses telles que des objets tranchants, des agents chimiques et biologiques susceptibles de nuire aux personnes, aux animaux ou à l’environnement. Il est donc essentiel de mettre en place des procédures adéquates pour éliminer les déchets médicaux et hospitaliers en toute sécurité.

Choisir la méthode d’élimination appropriée

Pour les déchets médicaux et hospitaliers non dangereux, la ségrégation et l’élimination appropriée sont des éléments essentiels d’une élimination sûre. La ségrégation consiste à séparer ou à trier les différents types de déchets en différentes catégories en fonction de leur niveau de risque et de leur type. Par exemple, les objets tranchants doivent être placés dans des conteneurs durs et résistants à la perforation, tandis que les matériaux biodégradables tels que les bandages et les blouses doivent être placés dans des sacs compostables en vue de leur compostage ou de leur recyclage. En cas de besoin, faites appel à un professionnel comme ce que vous pouvez voir sur ce site. Une fois triés, les déchets médicaux et hospitaliers doivent être acheminés vers une installation appropriée pour être éliminés, telle qu’une décharge ou un centre de recyclage/compostage, en fonction du type de matériau à éliminer.

déchets médicaux

Porter des vêtements de protection

Il est également important de veiller à ce que l’ensemble du personnel médical et hospitalier soit correctement formé aux procédures de manipulation sûres lors de l’élimination des déchets médicaux et hospitaliers. Le personnel doit porter des vêtements de protection tels que des gants, des tabliers et des masques lorsqu’il manipule des matériaux potentiellement dangereux tels que des conteneurs pour objets tranchants. Il doit également utiliser des poubelles à code couleur (rouge pour les matières dangereuses, jaune pour les produits recyclables, bleu pour les déchets généraux) pour identifier facilement ce qui doit être éliminé en toute sécurité. En outre, le personnel doit suivre les meilleures pratiques telles que le nettoyage immédiat des déversements à l’aide de solutions désinfectantes ou d’agents neutralisants avant d’éliminer le matériel de manière appropriée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies