Déménager sereinement à Pontoise : comment ?

par Aina
déménager sereinement à Pontoise

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, un déménagement ne s’improvise pas facilement. Bien que l’on puisse compter sur l’aide de nos familles et amis dans ce genre de situation, le recours aux services d’un déménageur professionnel est hautement recommandé. En effet, ce choix procure un panel d’avantages. Grâce à leur appui, vous serez moins fatigué et moins stressé. Comme ce projet nécessite une organisation structurée, retrouvez dans cet article quelques récapitulatifs des principales étapes d’un déménagement.

Comment bien s’organiser pour déménager à Pontoise ?

Comme il s’agit d’un projet de grande envergure, il est important de le préparer 3 mois à l’avance.

3 mois avant le déménagement

C’est le moment pour élaborer les documents qui vous seront utiles lors de votre déménagement. Si vous avez des contraintes professionnelles, prenez à l’avance des jours de conges pour une organisation efficace. Le dépôt d’un préavis est aussi nécessaire si vous êtes locataire. Comme la recherche d’une nouvelle maison et d’une nouvelle école pour vos enfants est parfois difficile, commencez à faire des recherches pour vous faciliter la tâche.

2 mois avant le déménagement

Une fois que vous avez terminé toutes ces tâches, vous devez passer au choix de l’entreprise de déménagement. La demande de devis devra être effectuée 3 mois avant votre départ. Il est conseillé de demander au moins 3 devis différents pour dénicher une offre économique.

Si vous avez une tonne d’objets à transporter, pensez à réaliser les premiers tris afin de faire des économies. Prévoyez une visite technique pour estimer précisément le volume à déménager pour aider le déménageur à établir le devis final.

Après cela, faites une collecte de cartons et de matériels d’emballage auprès de l’entreprise de déménagement pour le transport de vos affaires. Commencez à emballer vos affaires pièce par pièce et faites un inventaire complet de vos biens.

1 mois avant le déménagement

  • Fixez la date de votre déménagement avec le professionnel
  • Prenez les dispositions pour la garde de vos enfants et animaux de compagnie
  • Videz votre réfrigérateur et votre garde-manger
  • Procédez aux démarches de déménagement nécessaire
  • Prévenez les établissements de services publics de votre déménagement

2 semaines avant le déménagement

14 jours avant votre déménagement, vous devez rechercher de nouveaux fournisseurs de gaz et/ou d’électricité. Prévoyez aussi le transfert de votre courrier et de vos contrats téléphoniques et internet. Pour éviter des frais supplémentaires, réglez vos factures en attente et faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

1 semaine avant le déménagement

  • Confirmez les derniers détails avec la société de déménagement
  • Marquez tous les cartons avec un marqueur pour ne pas se perdre après l’emménagement
  • Demandez à votre agent immobilier de vous remettre les clés de votre nouvelle maison
  • Rangez vos documents les plus importants dans un endroit sûr et accessible.

1 jour avant le déménagement

Inspectez minutieusement votre maison pour vérifier que toutes les pièces sont vides.

Jour-J du déménagement

  • Réalisez le relevé de vos compteurs
  • Soyez présent à l’arrivée des déménageurs

1 jour après le déménagement

Lors du déchargement, indiquez aux déménageurs où mettre les cartons selon les pièces. N’oubliez pas de vérifier les dommages et l’état de vos affaires.

Comment faire des économies lors d’un déménagement ?

Pour bénéficier d’un service déménagement pontoise pas cher, il faut estimer le prix du déménagement. Les tarifs des entreprises de déménagement varient généralement en fonction de ces éléments suivants :

  • La taille du logement à déménager
  • La proximité entre l’ancien et le nouveau logement
  • La date du déménagement
  • Le niveau d’accessibilité des lieux
  • Les services annexes choisis

Cependant, il vous est possible de faire une demande d’aide financière lors de votre déménagement. Vous pouvez par exemple vous adresser à la CAF ou à votre caisse de retraite à condition de remplir les conditions requises.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer