Est-il dangereux de laisser son téléphone dans le chargeur lorsqu’il est plein à 100% ?

par Bakolie
charger son téléphone à plein

Les batteries des téléphones sont source de frustration : elles s’épuisent trop vite, leur durée de vie s’amenuise et elles présentent d’autres problèmes persistants qui font que nous ne pouvons pas toujours consulter rapidement les mises à jour de notre statut. Pourtant, de nombreux “trucs” pour une vie longue et heureuse avec les piles sont pour la plupart basés sur des absurdités. Nous avons creusé dans les archives pour démystifier quatre mythes persistants.

1. Videz complètement la batterie avant de la recharger

C’est absurde. Les batteries iphone sont le plus “pressurisées” lorsqu’elles sont soit complètement chargées, soit complètement déchargées. La meilleure solution ? Maintenez votre téléphone entre 20 et 80 pour cent. À ces valeurs, la batterie subit la pression la plus faible. Mais ce faisant, vous sacrifiez 50 % de la capacité totale de votre téléphone. Ce n’est peut-être pas une si bonne idée après tout, et le gain est minime.

2. Votre téléphone est chargé à 100 % et vous le laissez sur le chargeur ?

En partie vrai. En partie à cause du mythe mentionné ci-dessus. Votre téléphone est suffisamment intelligent pour ne pas laisser passer plus d’énergie lorsque la batterie est pleine, il n’y a donc aucun risque de “surcharge”, mais une batterie complètement chargée est soumise à une plus grande pression. Pourtant, les batteries se sont tellement améliorées que cela n’a pas vraiment d’importance ici non plus. Donc pas d’inquiétude.

3. Retirez votre chargeur du mur, sinon vous gaspillez de l’énergie.

Oui et non. Le chargeur de téléphone est juste un fil. Un “dispositif muet” avec une quantité minimale de courant le traversant. Quelque chose que vous ne trouverez pas sur la facture. Ce qui est vrai, c’est que les gros appareils consomment de l’énergie lorsqu’ils sont éteints. Le câble d’alimentation d’un téléviseur, par exemple, utilise une quantité minuscule d’énergie pour “préparer” le téléviseur au démarrage. Il s’agissait autrefois d’environ dix pour cent de la facture d’énergie, indique M. Griffith, mais de nos jours, ce montant n’apparaît pratiquement plus sur la facture.

4. Utiliser des chargeurs non officiels ne peut pas faire de mal

C’est un peu évident, mais c’est faux. Les câbles non officiels, souvent moins chers, présentent souvent moins de caractéristiques de sécurité que les câbles officiels d’Apple, par exemple, et cela peut être dangereux pour votre téléphone. Les chargeurs de téléphone non officiels provenant de l’étranger sont souvent mal conçus et donc peu sûrs. Ils ne doivent pas se conformer aux normes de sécurité européennes strictes. Cela ne veut pas dire que tous les câbles non officiels sont mauvais, mais il est peut-être préférable de ne pas commander cette méga-affaire de 30 câbles. Voilà quelques conseils utiles pour vous aider à bien soigner la batterie de votre téléphone mais surtout pour éviter certains risque lorsque vous charger votre téléphone. En résumé, il faut vider complètement la batterie avant de la recharger. Eviter de laisser votre téléphone au chargeur quand elle sera chargé à 100%. N’oubliez pas d’utiliser des chargeurs non officiels.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer