Astronomie : les phénomènes à observer avec un télescope en été 2022

par Sophie
Attirer l'attention des visiteurs

Vous êtes un amateur du ciel nocturne ? Optez pour le bon télescope afin de pouvoir vous immerger totalement dans l’observation de ce paysage envoûtant. Alignement de planètes, pluies de météorites et bien d’autres phénomènes vous attendent pour des nuits magiques sous la voûte céleste. Découvrez une sélection des phénomènes observables depuis un télescope en été 2022. 

L’alignement de plusieurs planètes

Grâce à un télescope, vous pouvez observer ce phénomène vers le milieu du mois de juin. Par exemple, vous pouvez opter pour le télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2, idéal pour l’initiation à l’astronomie. Ce modèle vous promet des observations riches en découvertes, sans pour autant être coûteux. Il est possible de voir l’alignement des planètes à l’œil nu, mais le rendu est beaucoup plus exceptionnel avec un télescope. Vous pourrez notamment observer :

  • Mercure ;
  • Vénus ou l’étoile du berger, dont l’éclat surpasse celui des autres planètes et étoiles ;
  • Mars ;
  • Jupiter, qui est la plus grosse planète du système solaire ;
  • Saturne.

Si les conditions sont idéales, Uranus devrait également se joindre à cet alignement exceptionnel de planètes. Vous pouvez aussi observer la lune à proximité de chaque planète, du 18 au 27 juin, pour un spectacle des plus fascinants. 

Des pluies de météores

Vous pouvez observer le ciel dans les nuits du 12 et du 13 août pour voir des pluies majeures de météores. Rappelons qu’il s’agit de fragments de roche qui brûlent en haut de l’atmosphère terrestre et qui créent un spectacle fabuleux. À cette période de l’année, vous allez apercevoir les Perséides. Cette pluie tire son nom de son apparent radiant, qui est la constellation de Persée, représentant un héros de la mythologie grecque. Cette pluie de météores est constituée par des débris de la comète 109P/Swift-Tuttle.

Le pic d’activité de ce genre de phénomène peut atteindre une centaine de chutes par heure. De quoi vous offrir des étoiles filantes pour faire d’innombrables vœux. Les Perséides peuvent être observées à l’œil nu. Vous n’avez pas besoin d’instruments, étant donné la vitesse à laquelle ces boules de feu défilent dans l’atmosphère. Leur vitesse moyenne est de 50 km/seconde. Il faut savoir que cette pluie d’étoiles filantes est active du 14 juillet au 1er septembre. Mais elle connaît son apogée durant ces dates du 12 et du 13 août. Pour pouvoir en profiter, regardez vers le Nord en direction de la constellation de Cassiopée. 

La beauté des anneaux de Saturne

L’été 2022 est une période idéale pour observer les célèbres anneaux de Saturne. Ce phénomène qui ne se produit que tous les 15 ans environ va avoir lieu le 15 juin. À cette date il aura lieu une inclinaison de Saturne, qui vous permet d’observer les splendides anneaux de cette planète. Vous allez aussi assister à l’opposition de cette géante gazeuse, c’est-à-dire qu’elle se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. L’inclinaison de 27° de Saturne et son alignement avec la Terre et le Soleil permettent de distinguer au mieux les beaux anneaux. Pour profiter pleinement de ce spectacle, misez sur un télescope facilement maniable. Il existe des télescopes de différentes puissances qui vous permettent d’observer le ciel profond. 

Le rendez-vous de la Lune avec les planètes

L’observation d’Uranus est facilitée par le dernier croissant de Lune durant ces dates :

  • Le 24 juin ;
  • Le 25 juin.

Muni de votre télescope, admirez cette planète qui forme un point vert dans le ciel nocturne. Ensuite, la lune sera à proximité de Vénus le 26 juin, pour rencontrer Mercure le 27 juin. Les astres seront tellement proches avant l’aube qu’ils donneront l’impression de fusionner. 

Nous avons fait le tour des phénomènes astronomiques les plus marquants de cet été 2022. Munissez-vous du meilleur modèle de télescope afin de vous délecter de ces spectacles impressionnants. 

Facebook Comments