Comment initier son adolescent à la cause animale ?

par Aina
cause animale

Aujourd’hui, la protection des animaux est une lutte qui tient à cœur de plus en plus de personnes. En effet, les animaux comme les végétaux ont le droit à la vie et à l’amour. Nous devons donc les respecter. Nous savons tous que les enfants sont les graines de l’avenir. De ce fait, les parents doivent donc donner à leurs enfants les meilleures leçons sur l’importance de la protection animale. La sensibilisation s’avère être indispensable afin qu’ils prennent conscience des bonnes valeurs humaines dans la vie. Les enfants doivent être capables de prendre leurs responsabilités en luttant contre les violences faites aux animaux. Dès leur plus jeune âge, ils doivent s’impliquer à la cause animale. Ainsi, en grandissant, ils garderont ces valeurs de respect. Toutefois, force est de constater que ce n’est pas toujours évident pour les parents d’y arriver. Voici quelques conseils qui peuvent les aider efficacement à y arriver.

Adopter un animal de compagnie

Un bon nombre de parents optent pour l’adoption d’animaux de compagnie dès le plus jeune âge de leurs enfants. C’est l’un des meilleurs moyens pour initier les enfants à la cause animale. Les parents peuvent ainsi commencer petit à petit à sensibiliser les adolescents au bien-être des animaux. L’adolescence est effectivement l’âge idéal parce qu’ils sont en mesure de retenir les bonnes valeurs des choses qui l’entourent à cet âge-là. L’adoption met en contact direct l’adolescent avec l’animal. L’enfant s’immerge ainsi complètement dans cet univers.

Que ce soit un chien, un chat… cela va changer radicalement la vie de l’enfant ainsi que sa vision du monde animal.  Généralement, la présence d’un animal dans la maison apaise les tensions. Il permet aussi de nouer un dialogue parfois difficile avec ses parents. Dans ce contexte, l’animal jouera donc un rôle de médiateur au sein de la famille. Automatiquement, il aura donc sa place dans la famille et dans le cœur de chaque personne. En plus de cela, l’adolescent deviendra aussi plus responsable. S’il porte vraiment l’animal dans son cœur, il s’en occupera : faire des promenades, câliner, nourrir, faire sa toilette, etc.

Faire du bénévolat dans une association ou un centre de protection des animaux

Les enfants mineurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir s’investir pour la cause animale en faisant du bénévolat. Il faut dire que la loi les autorise si le statut de l’association en question le permet. Généralement, les associations doivent savoir si elles peuvent accueillir dans de bonnes conditions ces enfants en toute sécurité. Dans ce cas, si votre enfant souhaite également le faire, vous devez vous informer au préalable. Il est souvent possible de rejoindre un refuge dans votre ville pour venir en aide aux animaux. Toutefois, veuillez toujours vous renseigner en amont.

Le bénévolat est une très belle expérience de vie permettant aux jeunes d’utiliser leurs compétences, de s’épanouir et de faire des rencontres inédites. En intégrant votre adolescent dans un refuge SPA (Société Protectrice des Animaux) près de chez vous, il pourra prendre plaisir à s’occuper des chats, des chiens et d’autres animaux abandonnés. Il pourra prendre la responsabilité de les nourrir, les câliner, les emmener pour des promenades ou bien faire leur toilette. À travers cette expérience unique, les adolescents pourront notamment être formés et éduqués à comprendre, à connaître, à protéger et surtout à respecter les animaux. Une chose est sûre, ils sortiront grandis de cette expérience de vie.

Inciter les adolescents à donner des dons auprès des associations

Globalement, les associations vouent leur existence à la protection animale. Elles accueillent les animaux afin qu’ils soient adoptés plus tard. Ce qui permet aux refuges de libérer de l’espace afin d’accueillir d’autres animaux abandonnés. En plus de cela, elles s’occupent de la vaccination et la stérilisation des chats errants pour qu’ils soient libres. Elles effectuent régulièrement des enquêtes contre les maltraitances des animaux. Elles se chargent également de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation du public pour la protection animale. Sachant qu’elles jouent un rôle prépondérant, il est important de venir les aider dans leurs missions en faisant des dons.

De ce fait, les parents pourront donc inciter leurs enfants à faire preuve de générosité en offrant des dons. Il faudra tout de même leur expliquer clairement que les fonds réunis contribueront à l’achat de nourriture ou autres pour les animaux se trouvant dans les refuges. Ainsi, les adolescents prendront conscience de leur geste et continueront à garder cette bonne habitude à l’avenir.

Facebook Comments