Tout savoir sur les jeux olympiques d’hiver de Chine

par Salma
les jeux olympiques d’hiver de Chine 2022

Toutes les 4 années sont organisées les jeux olympiques d’hiver. Cette rencontre sportive internationale succède les jeux olympiques d’été organisés tous les 4 ans aussi ; soit 2 ans d’intervalle. Mais les JO de cette année ont une saveur tout unique !

À propos des jeux olympiques d’hiver en général

Les tous premiers jeux olympiques (JO) d’hiver ont eu lieu en 1924 et ont jusqu’à présent vu leur organisation se dérouler dans l’hémisphère nord avec les USA comme seul pays à avoir remporté au moins une seule récompense à chacune de ses participations. Les JO de Pékin 2022 sont les 24e du genre et se dérouleront du 4 au 22 Février 2022.

Ce qui fait la particularité des jeux olympiques d’hiver 2022

La toute première particularité qui saute aux yeux quand on parle des jeux olympiques d’hiver 2022 est le fait que la ville de Pékin sera la première à avoir vu sur son sol et les JO d’été et les JO d’hiver. Un fait rare qui mérite d’être souligné. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les détracteurs de cette compétition internationale avaient estimé qu’il fallait organiser ces JO d’hiver au Kazakhstan en Almaty car c’était la seule concurrente à Pékin et qu’il fallait donner à ce pays sa chance.

Autre fait qui mérite d’être souligné est le nombre des épreuves (190) qui sont réparties sur 3 endroits distincts (Pékin centre, Yanqing et enfin Zhangjiakou). Les sports qui ont été nouvellement introduits sont le saut à ski, le ski acrobatique, le snowboard, et enfin le short-track.

Ce serait enfin dommage de ne pas parler du caractère unique de l’organisation des jeux olympiques 2022 à Pékin dans un contexte mondial de pandémie qui a d’ailleurs vu le jour dans ce même pays.

Facebook Comments