Vous êtes-vous déjà demandé quand est née l’idée d’un fauteuil gamer ergonomique et fonctionnel, et quels événements ont conduit à ce que nous connaissons aujourd’hui comme un fauteuil gamer ?
L’histoire des chaises gamer est assez curieuse : les premières aventures de tournois gamer ont eu lieu en 1970, alors que l’industrie du jeu en était encore à ses débuts. Aujourd’hui, les tournois gaming sont l’un des plus grands événements au monde et, comme toujours, les chaises gaming sont présentes.
L’histoire des chaises gamer est assez intéressante et comme nous savons que vous aimez vous tenir au courant de toutes les curiosités du jeu, nous vous proposons ici un spécial sur l’histoire des chaises gamer, de leurs débuts officieux à ce que nous connaissons aujourd’hui et comment l’industrie des e-sports a influencé la popularité des chaises gamer.
Vous êtes prêt, commençons !
L’histoire des fauteuils gamer – de ses débuts à aujourd’hui
eSports – Le début d’un héritage
Les premiers tournois d’eSports ont débuté dans les années 80, lorsque la société Atari a lancé son jeu d’arcade « Space Invaders » (jouez ici) pour l’Atari 2600, une console gamer à cartouches interchangeables.
À cette époque, le jeu a révolutionné la façon de jouer aux jeux vidéo, car peu de temps après, la société a décidé d’organiser un tournoi national pour faire la publicité du jeu et de la console gamer.
La surprise a été que plus de dix mille joueurs ont participé à l’événement, dont la bataille finale s’est déroulée dans la ville de New York aux États-Unis, ce qui en a laissé plus d’un bouche bée.
Imaginer que c’était le début de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’eSports est impressionnant, puisque des années plus tard, la première chaise gamer au monde allait voir le jour. Mais bien avant cela, les tournois gaming vidéo étaient extrêmement archaïques ; les joueurs étaient assis sur des chaises de bureau avec des dossiers statiques et appartenaient à des jeux pendant des heures sans se soucier le moins du monde du mauvais état des équipements et du mobilier.
Incroyable, n’est-ce pas ?
Et, curieusement, alors que le boom des tournois de Space Invaders commençait à s’essouffler, il semblait à certains que cette période était le début de ce qui allait suivre : les premiers signes d’une chaise ergonomique pour les joueurs professionnels gaming vidéo.
Années 2000 – Le début des fauteuils gamer
Au début du nouveau millénaire, les événements eSports semblaient être tombés dans l’oubli, mais en Corée du Sud, ce n’était pas le cas, grâce aux cybercafés où les Coréens se rendaient pour surfer sur Internet et profiter d’un après-midi entre amis. Ce sont ces lieux, remplis d’ordinateurs de l’époque, qui ont donné naissance à des centaines de salles d’arcade PC qui, jour après jour, étaient remplies gamernes gens désireux de jouer à « Starcraft » de Blizzard, le jeu populaire du moment.
Le jeu a été une révolution en Corée du Sud, à tel point que des entreprises telles que Samsung et SK Telecom n’ont pas hésité à investir de l’argent dans des équipes professionnelles pour encourager les tournois. En fait, l’impact de ce partenariat a été tel que des chaînes prestigieuses de Corée du Sud (telles que MBCGame et Ongamenet, pour n’en citer que quelques-unes) ont commencé à diffuser en direct des tournois de Starcraft qui se déroulaient dans ces salles remplies gamernes joueurs.
Ce qui est amusant dans ces événements, c’est que les joueurs concouraient pour des prix en espèces, et restaient assis pendant des heures sans même s’arrêter pour se reposer. Mais, malheureusement, à l’époque, les entreprises ne pensaient pas aux conditions gamer optimales qu’un joueur devrait avoir, car il n’y avait pas encore de sensibilisation et de connaissances ergonomiques sur les inconvénients de la position assise pendant de longues heures.
Le premier vestige de l’ergonomie des chaises
En 2005, la frénésie des tournois gaming Starcraft était toujours d’actualité, et c’est à cette époque qu’apparaissent les chaises en plastique blanc utilisées par les joueurs pendant les parties. Ils étaient considérés comme une nouveauté, mais en réalité, ils n’étaient que de la frime. Ils n’étaient ni ergonomiques ni dotés d’une technologie spéciale, mais ils étaient bien meilleurs que ceux utilisés auparavant, sans aucun doute.
Il est intéressant de noter qu’à peu près à la même époque, Call of Duty est sorti, et malgré le battage médiatique autour du jeu – et le nombre de tournois qui ont été organisés à son sujet – les entreprises ne voyaient toujours pas plus loin que le bout de leur nez : l’ergonomie était encore inexistante, et malheureusement, les seules personnes désavantagées étaient les joueurs.
Heureusement, cela n’a pas duré longtemps. Parce qu’un groupe de scientifiques du Royaume-Uni a mené une enquête sur internet et a révélé qu’une personne pouvait passer en moyenne 10 heures par jour assise devant un ordinateur, et a parlé des conséquences d’une telle activité.
Mais n’oublions pas que dans les années 90, très peu de personnes disposaient d’un ordinateur personnel et d’un service Internet. Par conséquent, avec l’arrivée du nouveau millénaire, les gens ont commencé à passer plus de temps à la maison en utilisant leur ordinateur personnel, ignorant les terribles effets secondaires de passer des heures et des heures assis devant un ordinateur.
Et, avec cela, les conséquences de passer de longues heures en position assise ont commencé à être révélées, comme le mal de dos, les douleurs cervicales, les douleurs aux poignets, le manque de circulation, entre autres. Les eSports devenant de plus en plus populaires dans le monde, de plus en plus de tournois étaient organisés, laissant les joueurs avec un mal de dos constant. Et c’est à ce moment-là que la sonnette d’alarme a retenti.
DXRacer – L’inventeur du premier fauteuil de gaming
La marque qui est née au lendemain de la récession économique américaine a eu son heure de gloire en 2006, lorsqu’elle a lancé sa première et unique chaise gamer moderne.
La marque a misé sur un marché inexistant, mais a eu l’astuce d’étudier la situation et de couvrir un besoin que très peu connaissaient. C’est pourquoi le fauteuil a suscité l’émoi général, à la fois parce qu’il était inspiré des sièges de voitures de course et pour sa contribution au mouvement eSports.
La chaise gamer DXRacer, la première chaise sur le marché
Ce fauteuil était grand, avec un dossier haut, des bords très incurvés, un appui-tête amovible, des coussins lombaires pour aider à maintenir le dos dans la bonne position, des accoudoirs réglables et une foule de spécifications révolutionnaires pour l’époque.
En fait, fait curieux, tous les fauteuils gamer créés depuis cette année-là jusqu’à aujourd’hui utilisent le prototype structurel du fauteuil gamer DXRacer comme exemple. Vous pouvez donc imaginer l’effet que cela a eu sur l’industrie.
Évidemment, si vous y réfléchissez, l’impact de la chaise sur l’industrie de l’eSport était prévisible. Comme les joueurs n’auraient pas à rester assis pendant des heures en souffrant du dos, ils pourraient s’asseoir confortablement et se concentrer sur leur jeu sans aucun risque pour leur santé.
L’évolution du fauteuil gamer – En rétrospective
Dans la section précédente, nous avons parlé des événements qui ont eu lieu à partir de 2006, avec le lancement de la première chaise gamer par DXRacer et l’impact qu’elle a eu sur l’industrie de l’eSport. Cette période est importante, car c’est à partir de là qu’a commencé l’essor des chaises gamer ergonomiques pour les joueurs d’eSports.
2008
Avec l’impact sur les ventes qu’a eu DXRacer, en 2008 AKRacing est venu concurrencer avec ses chaises gamer, basées sur le modèle original. Et, comme DXRacer, AKRacing a été bien accueilli dans l’industrie et a su se positionner rapidement, à tel point qu’en 2013, ils ont eu l’honneur de devenir les sponsors de l’événement World Cyber Games.
2009
La concurrence menaçant leur jeu, DXRacer a entamé une stratégie beaucoup plus puissante pour 2009, et a saisi l’opportunité qui leur a été présentée sur un plateau d’argent lors des World Cyber Games de cette année-là, qui se sont tenus à Chengdu, en Chine. Lors de ce tournoi, la stratégie de la marque a été de donner un modèle de sa chaise à chacun des joueurs de l’événement, et ce petit acte « désintéressé » a été le début de nombreux partenariats et parrainages.
DXRacer est rapidement devenu le sponsor de plusieurs équipes, rendant leur marque présente à la fois dans les tournois et dans les médias.
2012
Pendant trois longues années, les seules marques de chaises gamer au monde appartenaient à DXRacer et AKRacing, mais ce qui est curieux à cette époque, c’est que plusieurs marques chinoises ont rapidement sorti leurs propres versions des chaises, mais à un coût extrêmement bas. Ces selles étaient un désastre, la qualité des matériaux était très faible, et ils ont également utilisé les mêmes palettes de couleurs des deux marques pour essayer de rivaliser – ou de confondre.
Bien sûr, cette idée mal exécutée a mis en évidence une réalité qui n’était pas visible à l’époque : les chaises gamer DXRacer étaient très chères par rapport aux autres chaises de bureau. Pour le consommateur ordinaire, le concept de chaise ergonomique de la marque était absurde et ostentatoire, ce qui a conduit de nombreux fabricants clandestins à produire des imitations à un coût bien moindre.
Ceci, en plus de générer des pertes pour les deux sociétés, a conduit à ce que les fauteuils gamer soient qualifiés de « fauteuils gamer pour les joueurs ». En bref, cela signifiait que les chaises gamer étaient un produit que seul un joueur professionnel (ou une personne ayant les moyens financiers) pouvait (ou même pouvait) se permettre d’acheter.
La contrefaçon de DXRacer qui a fonctionné
Ce à quoi personne ne s’attendait cette année-là, c’est que peu de temps après, des marques chinoises lanceraient leurs premières chaises gamer. Des marques comme Intimate WM Heart, par exemple, ont cherché à lancer des fauteuils gamer accessibles à tous, ce qui allait évidemment provoquer des tensions chez DXRacer et AKRacing. Mais ce que personne n’attendait, c’est que l’idée fonctionne.
Leur plan était simple : créer une selle similaire à la DXRacer mais avec des coûts de matériaux inférieurs, mais ils ne voulaient pas non plus utiliser des matériaux de mauvaise qualité, ils ont donc réussi à créer des selles avec des matériaux non conventionnels mais ils ont fait mouche. De plus, les chaises à bas prix ont connu un tel succès qu’elles font désormais partie des chaises les plus vendues sur le marché, un fait plutôt ironique.
Début des autres marques de milieu de gamme
La formule secrète des marques à bas prix est alors devenue un guide pour d’autres marques tout aussi intéressées par la concurrence sur le marché. Par conséquent, d’autres marques telles que GTPlayer sont apparues peu après.
Le GTPlayer, par exemple, avait déjà tout ce que l’on peut attendre d’un bon fauteuil gamer : robuste, bon marché et de bonne qualité. Elle présentait sans aucun doute de meilleures caractéristiques que les chaises bas de gamme, et bien qu’elle soit un peu plus chère, la différence n’était pas énorme.
2014
Cette année, la scène eSport atteint un niveau auquel peu s’attendaient : les tournois télévisés commencent à séduire les masses, et de plus en plus de personnes se branchent sur les chaînes eSports pour profiter du tournoi. Et, avec cette croissance accélérée de l’industrie du jeu, les chaises gamer commencent à évoluer (encore plus).
Les nouveaux modèles commencent à inclure différentes caractéristiques, telles que : un soutien lombaire intégré, un rembourrage en mousse froide (beaucoup plus résistant) et des versions plus grandes des fauteuils.
2015
Avec la popularité des chaises gamer sur le marché, d’autres marques ont rejoint le mouvement, comme Secretlab, Noblechairs (l’un de nos fabricants préférés) et Vertagear, deux fabricants bien connus qui ont porté l’idée d’une chaise gamer à un autre niveau. Mais cela ne s’arrête pas là, car à cette époque, deux fabricants haut de gamme ont également rejoint les rangs : Vertagear et Noblechairs. Parlons un peu de ces marques :
Secretlab
Secretlab est actuellement l’une des marques de chaises gamer les plus reconnues du secteur, cependant, c’est en 2019 que les fabricants ont vraiment réussi à faire un pas vers le succès. Car cette année-là, ils ont réussi à sortir plusieurs mises à jour de leurs chaises, une collection appelée « 2022 Series » qui apportait une version améliorée de leurs modèles précédents.
Noblechairs
La marque allemande est l’une de nos favorites chez Sillas-Gaming.com. Leurs débuts remontent à début 2016, lorsqu’ils ont lancé leur première chaise : un modèle élégant, au design subtil, mais à la qualité haut de gamme.
Cependant, la qualité de leurs chaises les rendait trop chères pour le grand public, ce qui les a amenés à se concentrer sur les eSports et donc à fabriquer des chaises personnalisées pour les équipes partenaires. En effet, la marque sponsorise l’équipe professionnelle « Endpoint » au Royaume-Uni et « SK Gaming » et « Mousesports », deux équipes allemandes.
Vertagear
À peu près à la même époque, une marque américaine appelée Vertagear est apparue. Leurs créations ont été bien accueillies par le public, et au milieu de l’année, ils ont réussi à rejoindre la scène eSport avec le tournoi ESL Dota 2 à Francfort. Leur participation aux conventions sportives est constante, à tel point que pendant toute cette période, ils sont présents aux tournois en Europe.
Actuellement, la marque est chargée de sponsoriser la Capcom Cup et l’équipe de joueurs professionnels connue sous le nom de « Splyce ».
2019
2019 a été l’année des chaises gamer et des eSports, sans aucun doute. L’industrie des eSports a réalisé quelque chose qui n’avait jamais été envisagé : elle a généré plus d’un milliard de dollars dans le monde entier, se positionnant comme l’un des sports ayant la plus grande audience.
En effet, fin 2019, lors de la finale de la saison de League of Legends (LoL), l’événement a réalisé l’impensable, il s’est positionné comme le plus regardé de l’histoire de l’eSport. Et, bien sûr, les chaises gamer n’ont pas manqué à l’événement.
Cette année a également été une année faste en termes de ventes pour de nombreux fabricants de chaises gamer. Selon un rapport, le marché des chaises gamer augmentera encore de 5% au cours des 5 prochaines années.
Conclusion
Les eSports ont-ils été un moteur pour les chaises gaming ? Oui, il n’y a aucun doute là-dessus.
Principalement parce que l’industrie des chaises gamer a toujours été liée à l’eSport, et grâce à la popularité des événements eSports et autres figures de l’eSport, beaucoup plus de gens ont commencé à prendre conscience des avantages de l’ergonomie et de l’intérêt d’utiliser une chaise dotée des caractéristiques offertes par des marques telles que DXRacer, AKRacing, Secretlab, Noblechairs, Diablo X et bien d’autres.
Au fil du temps, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance des bonnes habitudes informatiques. En d’autres termes, la mise en place de claviers, de souris, de bureaux et de chaises ergonomiques n’est que la première étape pour atténuer les problèmes causés par une mauvaise posture assise et le travail incessant qui accompagne la position assise devant un ordinateur pendant de longues périodes. Selon plusieurs études, nous passons plus de 70% de notre temps devant un ordinateur, il est donc nécessaire d’avoir une chaise ergonomique qui veille à ce que notre corps ne soit pas affecté.
Les fauteuils gamer sont la version évoluée des fauteuils de bureau classiques. Heureusement, les fabricants continuent de miser sur les nouvelles technologies qui facilitent le mode de vie de ceux qui doivent passer les deux tiers de leur journée assis devant un ordinateur.
L’évolution de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « chaise gamer » n’est rien d’autre qu’une accumulation de besoins qui étaient couverts par un objet qui existait déjà, comme les chaises de bureau. Heureusement, au cours de la dernière décennie, les chaises ergonomiques ont réussi à s’imposer sur les marchés, augmentant leur popularité et leur demande, ainsi que la curiosité croissante de nombreuses personnes qui souffraient encore des maux des chaises de bureau conventionnelles mais n’avaient pas encore fait le saut vers l’ergonomie offerte par les chaises gamer.
Il est impressionnant de constater à quel point la culture du jeu et les événements eSports ont influencé la popularité des chaises gamer. Cependant, nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant que davantage de personnes ne rejoignent cette tendance et optent pour un mode de vie plus sain.
C’est pour cette raison, et bien d’autres, que nous, chez Sillas-Gaming.com, sommes engagés dans l’utilisation de chaises gamer, car non seulement elles sont beaucoup plus confortables et fonctionnelles que les chaises de bureau normales, mais elles aident également à prévenir les problèmes de santé physique associés au travail de bureau, comme les douleurs au dos, au cou, aux poignets et aux hanches, entre autres.
Dites-nous, connaissiez-vous l’un des faits mentionnés ici ? Si vous connaissiez l’histoire des fauteuils gamer, laissez-nous un commentaire avec votre opinion.